Née le 29 Février 1968 à Luxembourg
Je travaille et vis à Vienne (Isère)
Ecole Nationale des Beaux-Arts de Metz : l’empreinte d’un savoir exigeant, la connaissance de l’art.
Je me dirige vers le métier de coloriste dans le dessin animé à France 3 Nancy pendant sept ans. Mes yeux fixés à l’écran pendant des heures ont raison de moi. Il faut retrouver la matière…
Région Parisienne où je suis peintre en décors pour le cinéma. Puis la région Rhône Alpes. J’effectue plusieurs métiers, designer de site Web, peintre en décors pour fresques murales et décoratrice pour le théâtre Saint Martin à Vienne.
L'étude de la psychanalyse avec le diplôme d'Art-Thérapeute est structurante.
Un parcours multiple et riche en expériences.
En parallèle la peinture est là avec ses bruits, ses silences.
Ma peinture se réfère à l'expressionnisme abstrait. Car c’est d’abord le geste qui est valorisé puis la couleur. (Action painting- colorfield painting).
Le regard avisé du peintre français Philippe Charpentier sur mon travail m’encourage, comme le besoin d’un regard. Une rencontre comme un élément fondateur.
"Mettre de l'ordre en soi comme l'homme qui laboure au bon moment." Willem de Kooning.
L'important est d'être dans l'expression.
MON TRAVAIL :
J'utilise l'acrylique, une peinture qui permet un séchage rapide, qui correspond à mon tempérament et permet au geste de se libérer. Je commence toujours plusieurs toiles à la fois. J'ai un espace restreint donc je me limite sur les formats.
Je m’imprègne de l’environnement, la perception que j’ai du monde qui m’entoure. Je suis à l’écoute de mes sens. Un espace sensoriel se laisse infuser, tel un saisissement.
Et quand je me retrouve face à la toile, tout cela va dans mon travail, dans la rencontre avec la matière. L'idée de cette nature, des reflets de l'eau que j'affectionne sont gravés dans ma mémoire. Je peins tout le temps même sans pinceau.
C'est dans un premier temps un travail corporel. Le geste qui se libère.
Après le pulsionnel, vient la réflexion, le mental. Il y a un mélange entre ce qui est voulu et les accidents que l'on peut rencontrer.
"Il y a toujours, me semble-t-il, en peinture, et peut être dans les autres arts, une part de maîtrise et une part de surprise, et cette distinction rejoint peut-être le champ de ce que la psychanalyse a défini comme conscient et inconscient." Francis Bacon.
Ma peinture est comme un flux, elle exprime une temporalité, une création vive. Un lieu d’une expérience sensible et sensuelle.
Les couleurs jaillissent, s’entrecroisent, s’entremêlent comme en reflet à l’émanation de la vie. Un champ de conscience.
La couleur est comme une partition musicale.
Les formes se dessinent dans la couleur, s’esquissent pour atteindre une intensité, une résonance du corps, l’écho d’une introspection sur les fléaux de notre monde.
Ce qui m’intéresse dans mon travail c’est le mot « Résonance ».
La résonance comme deux mouvements complémentaires :
d’un côté, une ouverture au monde, une capacité à l’inviter et à se voir affecté par lui ;
d’un autre côté, le pouvoir d’y agir, et de reconnaître notre activité en lui.
La résonance contient ces deux éléments que sont la différence – avec ce que je ne comprends ni ne maîtrise pas parfaitement – et la transformation – je ne demeure pas dans le même état au cours de ce processus.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés. Christine Vinandy
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.